L'équipe et les étapes

L'équipe et les étapes

De la conception à la livraison de votre projet, notre équipe est composée de personnes passionnées et qualifiées, toujours à votre écoute pour donner vie à vos envies.

L'équipe de Maison Bois Vallery met en oeuvre son savoir-faire et son expérience pour votre projet

Afin de conserver son savoir-faire et ses méthodes de fabrication artisanale, l’entreprise Vallery ne fait pas appel à des sous-traitants industriels pour ses ouvrages.

Voici donc nos 5 grandes étapes pour la réalisation de votre maison :

La conception

Notre bureau d’étude met en œuvre vos idées

Notre entreprise intègre un bureau d'étude pouvant prendre en charge la conception de votre habitation. Les plans sont établis suivant le projet de chaque client, via l'utilisation de logiciels de dessin, calcul et modélisation 3D. Les matériaux destinés à la décoration intérieure et extérieure sont choisis ensemble, avec nos conseils à la clé.

L’avant-projet

Les logiciels de dessins utilisés sont le logiciel Cadwork pour la modélisation de plan 3D  et pour les métrés. Les devis sont édités via le logiciel Batigest qui permettra ensuite de gérer les approvisionnements et la comptabilité. Deux personnes sont dédiées aux avants projets.

Plans d’exécutions

L’ensemble  des composants de la maison est dessiné et calculé en DAO. Tous les détails sont pris en compte et étudiés en bureau d’étude, afin d’anticiper les problématiques et optimiser les process de fabrication et de levage.

Grâce à nos logiciels, nous dessinons chaque pièce de bois, chacune possédant une fiche de fabrication précise. Nous calculons ensuite les efforts de structure du bâti, les dimensions des sections de bois de charpente. Cela nous permet de travailler selon les normes et DTU en vigueur.

Approvisionnements

Nous ne stockons pas de bois de charpente. Ainsi pour chaque projet, une commande spécifique (débit sur liste) est envoyée à l’un de nos scieurs. Pour les ossatures aboutées en Pin des Landes, nous commandons en fonctions des prévisionnels chantiers sur les mois à venir.

Les bois sont ensuite réceptionnés et le cahier des charges d’approvisionnement contrôlé

La fabrication : un atelier équipé à la pointe de la technologie

Notre atelier Charpente

Notre atelier de 2000 m² est équipé de machines numériques à la pointe de la technologie. Nous utilisons aussi des machines fixes et des outils électroportatifs avec gabarits spécifiquement conçus et dimensionnés pour les usinages d’assemblage de charpente (défonceuse, mortaiseuse, rainureuse, scie à chaîne, scie circulaires etc...).

Tous les projets sont étudiés sur logiciels informatiques par notre bureau d’études interne et préparés à l’atelier en éléments pré-assemblés. La charpente et toutes les autres pièces de bois sont taillées à l’atelier et essayés les unes avec les autres, c’est la « mise en dedans ». De quoi garantir qualité et rapidité de mise en œuvre sur le terrain.

Toutes nos pièces de bois suivent un cycle de production spécifique suivant leur destination. Par exemple, celles nécessitant un traitement autoclave, la taille est réalisée avant afin d’assurer une pénétration du produit au cœur même des usinages.

Pour la manutention des pièces de bois, l’entreprise s’est équipée de ponts roulants et palans afin de garantir la sécurité et la santé des équipes.

Notre atelier Fabrication des murs

Nous sommes également équipés de palans pour manipuler les murs, de machines de débit avec butée numérique informatisée, et de deux tables d’assemblage. L’objectif étant de préfabriquer le mur jusqu'à la pose du bardage.

L’atelier mur et l’atelier charpente travaillent en parallèle.

Les murs de la maison sont réalisés pendant que la charpente est taillée. Deux à trois semaines sont nécessaires pour cette fabrication.

Une fois que la charpente et les murs sont fabriqués, ces éléments sont chargés sur un de nos deux camions poids-lourds et livrés sur le chantier. L’équipe Vallery reste ainsi autonome pour l’ensemble de ses transports.

Le levage

Déchargement et montage des murs

Le levage, réalisé par une équipe dédiée prendra également deux à trois semaines selon la taille de la maison.  Là encore, outils traditionnels et machines sophistiquées se côtoient pour lever l’ouvrage.

Nos engins télescopiques permettent de lever murs et charpente en toute sécurité même sur des terrains difficiles.

Pose de la charpente traditionnelle

  • voligeage des avant-toits
  • pose du pare-pluie, lattage et couverture et pose solivage des terrasses

L'isolation et les finitions

Isolation tout en fibre de bois et étanchéité

Isolation tout en fibre de bois et étanchéité

En savoir plus

Finitions intérieures : Lambris et parquets

Finitions intérieures : Lambris et parquets

En savoir plus

Zinguerie

Zinguerie

En savoir plus

La livraison

Livraison de votre maison à plusieurs étapes de sa réalisation :

  • Hors d’eau (60%) : couvert (charpente, murs).
  • Hors d’air (80%) : couvert et clos (menuiseries extérieures).
  • Hors d’eau, hors d’air, isolé (90%) : couvert, clos et isolé (pose de l’isolation)
  • Finitions (100%) : sols, cloisons terrasses…

Dans tous les cas, l’entreprise Vallery s’adapte à votre budget pour réaliser votre projet.

Vous conservez également la maîtrise d'œuvre, ce qui vous apporte une économie supplémentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus